Lies Maurissen

Partner

Fait la différence…

Je combine expérience en études académiques et expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. J’ai donc un regard très large sur la recherche et je parviens souvent à traduire des résultats complexes en messages compréhensibles pour différents groupes-cibles. Cela demande une grande faculté d’empathie pour différents types de citoyens, groupes ou consommateurs et c’est en cela que je veux faire la différence dans le cadre des études et autres enquêtes.

Aimerait faire la différence…

Traduire correctement les résultats des enquêtes en messages utiles pour les clients. Les résultats d’analyses complexes sont trop souvent utilisés pour tirer des conclusions que les données ne permettent pas en réalité. Vous trompez alors non seulement le client, mais la valeur des chiffres et de l’étude socioéconomique est aussi dévaluée dans le cadre du débat public. Mon ambition est donc de toujours donner des avis honnêtes et de faire en sorte que les clients puissent tirer les bonnes conclusions de l’étude menée.

Changement le plus difficile…

Pour ma thèse de doctorat, j’ai participé à une étude à grande échelle sur les jeunes et la politique dans les écoles en Flandre. Très vite, j’ai pu constater que les écoles étaient réticentes à participer par manque de temps, parce qu’elles participaient déjà à beaucoup d’autres études ou simplement par manque d’intérêt pour le sujet. Ce qui me semblait normal était considéré comme hors sujet par les directions. Cela m’a alors demandé beaucoup d’efforts pour retravailler mon argumentaire et convaincre les écoles d’abord réticentes de l’intérêt de l’étude. Nous sommes finalement parvenus à faire participer suffisamment d’écoles et pouvoir obtenir des visions différentes de chacune d’entre elles a vraiment été très enrichissant.