Jan Verbelen

Partenaire

Fait la différence …

Je possède une grande expérience des enquêtes. Je m’implique du début à la fin et je veille à ce que la meilleure méthodologie soit utilisée pour chaque projet. Rationaliser la complexité et exploiter les chances d’innover, c’est ce qui me caractérise. Ma grande expertise dans l’analyse des données statistiques ainsi que ma faim de retirer des informations concrètes et exploitables des enquêtes sont ainsi la raison pour laquelle la visualisation des données représente une forme importante de communications compréhensibles. Vous aurez beau réaliser l’enquête parfaite, l’impact de ce travail sera beaucoup plus difficile à atteindre sans une visualisation claire. En combinant plusieurs sortes de données (géographiques, enquête, environnement, big data, …) dans un visuel précis, l’impact de l’enquête sera bien plus grand. On m’appelle souvent le « magicien des données », un surnom que je prends comme un honneur !

Veut faire la différence …

Mon ambition est d’apporter des connaissances à impact aux organisations, autorités, entreprises, etc. : associer la valeur stratégique d’une enquête à des avis et informations pratiques et exploitables. Et si c’est possible, avoir un impact sur la société au sens large. Inciter à agir, à réfléchir et à établir des liens à travers des enquêtes.

A fait la différence …

J’ai un jour eu l’occasion de m’exprimer devant le gouvernement flamand dans le cadre d’une grande étude auprès de la population sur les changements socioculturels en Flandre. J’ai alors profité de l’opportunité pour développer un instrument mesurant l’opinion publique sur la position sociale de personnes avec handicap. Aujourd’hui, il est considéré comme un instrument de mesure fiable et est suivi structurellement par Statistiek Vlaanderen. Je suis régulièrement consulté et invité dans ce cadre par différents pans de la société, ce qui ravit le sociologue qui est en moi.

Changement le plus difficile …

La prise de conscience que les enquêtes courent le risque d’être balayées sous le tapis quand le résultat n’est pas intéressant pour les décideurs politiques. Cela m’a déjà valu bien des maux de tête, mais ce qui est bien, c’est que ça n’a fait que décupler mon envie d’avoir de l’impact !