Nous préférons épargner nos jours de congé pour plus tard

73 % des travailleurs belges veulent épargner leurs jours de congé ou heures supplémentaires pour plus tard. Tel est ce qui ressort d’une enquête menée tous les deux ans auprès de 2.072 travailleurs, à la demande de la société de services RH Acerta et réalisée fin 2020. L’épargne-carrière peut être la solution dans ce cas, mais n’est pas encore possible dans tous les secteurs.

Épargner ses jours de congé pour plus tard

Les autres conclusions de la même enquête ont montré que les travailleurs n’étaient pas optimistes quant à leur avenir, que 4 travailleurs sur 10 ne pouvaient pas faire de télétravail, que 2 sur 3 étaient disposés à travailler temporairement ailleurs pendant la crise du coronavirus et que cette même crise pesait lourdement sur le bien-être mental.

2020, l’année du coronavirus

Pour les travailleurs de très nombreux secteurs, 2020 a été une année où ils ont accumulé beaucoup d’heures supplémentaires et n’ont souvent pas pu/voulu prendre leurs jours de congé. Ellen Van Grunderbeek, conseillère juridique chez Acerta : « Beaucoup de travailleurs ont été mis en chômage temporaire, surtout au plus fort du confinement, et en période de chôma e temporaire, vous ne prenez pas de congés. Pour ceux qui ont pu continuer à travailler, le confinement n’était pas non plus forcément propice à la prise de congés : les voyages et autres escapades étaient impossibles et les travailleurs qui ont continué à travailler ont bien souvent dû reprendre le travail d’autres collègues. Et nous ne parlons pas des soins : le personnel soignant a travaillé dans des conditions très difficiles et a à peine eu le temps de se reposer et de prendre des jours de congé. »

La solution :  l’épargne-carrière

L’épargne-carrière est une piste intéressante, tant pour le travailleur que pour l’employeur. Les travailleurs ne doivent pas vite-vite prendre les jours de congé restants à la fin de l’année, mais peuvent les épargner et les utiliser plus tard, à un moment qui leur convient mieux. De leur côté, les employeurs peuvent de cette manière éviter une concentration d’absences et le paiement d’heures supplémentaires en période de crise. L’épargne-carrière ne permet toutefois d’épargner que les jours de congé conventionnels – les jours de congé en plus des congés fixés par la loi – les heures supplémentaires prestées et les heures mobiles libres.

Beaucoup de travailleurs belges apprécient l’épargne-carrière. S’ils le pouvaient, 73 % épargneraient les heures et jours libres pour un autre moment dans leur carrière. 56 % voient pour cela à plus long terme et veulent utiliser le temps épargné pour pouvoir prendre leur pension plus tôt.

Épargner ses jours de congé pour plus tard
Graphique 1 : affirmations dans le cadre de l’épargne-carrière

L’épargne-carrière n’est pas accessible à tous les travailleurs

L’épargne-carrière n’est pas encore possible dans le secteur des soins, particulièrement touché par la crise du coronavirus en 2020. Le gouvernement souhaite y remédier. Il a donc appelé les partenaires sociaux, dans l’accord de gouvernement, à rendre l’épargne-carrière possible pour chaque travailleur.

Les secteurs où l’épargne-carrière est déjà possible aujourd’hui sont :

  • CP 116 (ouvriers de l’industrie chimique)
  • CP 117 (ouvriers de l’industrie et du commerce du pétrole)
  • CP 200 (secteur auxiliaire pour employés)
  • CP 207 (employés de l’industrie chimique)
  • CP 211 (employés de l’industrie et du commerce du pétrole)
  • CP 328.02

Dans la presse

Trois Belges sur quatre désireux d’épargner leurs congés – DH

Trois Belges sur quatre désireux d’épargner leurs congés – Sudinfo