Les femmes sont financièrement moins bien préparées que les hommes
En collaboration avec l’assureur-vie NN, Indiville effectue tous les six mois une enquête sur la sérénité financière du Belge. Cette année, 3.132 Belges âgés de 18 à 79 ans ont été interrogés à trois moments différents pour ce Baromètre : entre le 11 et le 15 mars, entre le 8 et le 15 avril et entre le 11 et le 15 septembre 2020. Qu’en ressort-il ? Qu’il existe une différence notable entre la sérénité financière des hommes et des femmes.

Les femmes épargnent moins
Une des conclusions de l’enquête est que les femmes épargnent sensiblement moins que les hommes, avec une différence encore plus marquée pour les femmes âgées de 35 à 49 ans. À cet âge, elles ont moins souvent une épargne-pension que les hommes (56 % >< 62 %), bénéficient moins d’une pension complémentaire de leur employeur (45 % >< 54 %) et possèdent nettement moins d’actions, de fonds, d’obligations ou d’autres produits financiers (24 % >< 35 %).
Plusieurs éléments expliquent cette différence : 35 % des femmes dans cette catégorie d’âge disent ne pas avoir de réserves d’épargne, 43 % disent qu’elles n’ont pas assez d’argent en fin de mois pour épargner ou investir et leur taux d’activité est sensiblement moins élevé que pour les hommes de la même catégorie d’âge (77 % >< 87 %).
Bart Chiau, Senior Expert chez NN et professeur à la faculté d’Économie de l’Université de Gand, explique pourquoi la différence entre hommes et femmes est précisément la plus grande dans la catégorie d’âge entre 35 et 49 ans : « Aujourd’hui, les femmes en Belgique gagnent toujours 10 % en moins par heure que les hommes. Entre 35 et 49 ans, beaucoup de femmes travaillent aussi à temps partiel ou prennent une interruption de carrière pour élever par exemple leurs enfants. D’un autre côté, c’est aussi l’âge auquel les enfants commencent à faire des études et coûtent donc cher. À côté de ça, nous voyons que notre société de consommation s’adresse toujours plus aux femmes qu’aux hommes. Les femmes dépensent donc souvent plus ou au moins autant que les hommes, mais comme elles gagnent mois, il leur reste aussi moins de réserves d’épargne. Il s’agit là d’une explication générale, mais il y a bien sûr encore beaucoup de cas spécifiques. Pensez par exemple aux femmes seules avec ou sans enfants, qui ont souvent des difficultés financières. »
Quelle note vous donneriez-vous pour vos connaissances sur la planification de la pension ?
La manière dont nous épargnons et gérons notre argent est aussi fortement influencée par nos connaissances financières. Seulement 19 % des Belges se donnent une note de 8/10 ou plus pour leurs connaissances financières, alors que 51 % se donnent 5/10, voire moins. Les femmes se donnent dans ce cas une note moins élevée que les hommes. Plus il est âgé, plus le Belge a des connaissances financières. Mais le fossé entre hommes et femmes persiste, quel que soit l’âge.
Connaissances et planification financières indispensables pour notre tranquillité d’esprit
NN estime que le fait de garder le contrôle de sa situation financière personnelle contribue aussi automatiquement à la sérénité financière. Et cela est aussi avantageux pour le portefeuille.
Mais quels sont les éléments qui influencent positivement la sérénité financière ?
- Avoir un plan financier et s’y tenir
- Disposer d’un deuxième pilier
- Disposer d’un troisième pilier
- Avoir des actions, fonds, obligations ou autres produits financiers
Les éléments ci-dessus sont aussi influencés par nos connaissances financières et notre confiance en nous d’un point de vue financier. Notre sérénité financière dépend donc aussi de nous. Le score des Baromètres de Sérénité financière en mai et novembre était respectivement de 60,1 et 59,7 sur 100.
Dans la presse
Les femmes restent trop larguées sur les questions financières – L’Echo
Femmes et hommes ne sont pas égaux face à l’épargne – RTBF
Les femmes épargnent moins que les hommes (pas seulement parce qu’elles dépensent plus) – Het Nieuwsblad
Les femmes épargnent moins que les hommes – De Standaard