Etude pour Le Sablier/De Druivelaar : 91 % de notoriété

Une petite blague chaque matin au petit déjeuner… C’est ça Le Sablier. Rappelez-vous le petit feuillet que vous rameniez à la maison le jour de votre anniversaire quand vous étiez enfant ou les feuillets que vous conservez comme souvenir à chaque moment important de votre vie… Le bloc éphéméride Le Sablier fait partie de notre patrimoine culturel. Et c’est aussi ce qui ressort de l’étude qu’a menée Indiville à travers le portefeuille PME pour l’imprimeur-éditeur INNI Group.

Etude pour Le Sablier

Pourquoi une étude ?

Quand le principal acheteur du Sablier a décidé en 2018 de ne plus offrir de bloc éphéméride à ses clients pour la nouvelle année, ceux-ci se sont rués dans les magasins et la nouvelle édition a été vendue en un temps record. Un an plus tard, les ventes ont hélas de nouveau reculé. À qui la faute ?

Une image objective pour prendre les bonnes décisions

« Les avis en interne étaient partagés », explique Christine Desmet, rédactrice du Sablier/De Druivelaar. « Certains pensaient que le contenu était dépassé alors que je recevais des signaux indiquant le contraire. Nous avons donc décidé de lancer une étude pour pouvoir prendre les bonnes décisions sur la base d’une image objective pour le contenu et la distribution. »

Chiffres et conclusions

La collaboration avec Indiville a été excellente et très professionnelle, selon Christine. « Indiville nous a présenté sa méthode de travail et a apporté un feed-back très utile sur les questions que nous avions en tête. Les réponses sont apparues lors de l’étude proprement dite. Les résultats ont ensuite été expliqués de manière approfondie et nous pouvons toujours adresser nos questions sur les résultats à Indiville. »

Changements prudents

L’étude a fait ressortir deux chiffres marquants : 91 % des répondants connaissent De Druivelaar/Le Sablier, 50 % de ceux qui ont un exemplaire à la maison, en conservent les petits feuillets. « L’étude a aussi montré que le mix de rubriques fixes et variables était très apprécié et qu’il ne valait mieux pas apporter de changements radicaux au contenu. Le public est clairement attaché à sa petite blague quotidienne, aux jours fériés, aux jours dédiés à un thème spécial, aux dictons ou encore au Saint du jour. »

Un peu d’histoire

De Druivelaar a été créé en 1915 par René Nuttin, imprimeur à Zwevegem, pour apporter chaque jour un peu de sagesse et de plaisir à la population. Très populaire, le calendrier passa en 1941 dans les mains de l’imprimerie Strobbe à Izegem, laquelle fusionna avec l’imprimerie Continuga de Heule en 2014. Après la fusion, la société fut baptisée INNI Group.

L’avenir

De Druivelaar/Le Sablier de 2020 est prêt alors que celui de 2021 est déjà en pleine préparation. « L’édition de 2020 proposera notamment 12 énigmes de Guido Gezelle et contiendra plusieurs expressions trouvant leur origine dans la culture grecque et romaine classique. »

 

Envie d’en savoir plus sur une collaboration avec Indiville ? Contactez-nous.

Restez informé(e) grâce à notre lettre d’information