Febelfin organise une enquête auprès des jeunes sur leurs finances
La moitié ressent les effets du coronavirus dans son portefeuille
Febelfin a, avec Indiville, organisé une enquête en ligne auprès de jeunes âgés de 16 à 30 ans sur l’impact de la crise du coronavirus sur leurs finances. Un millier de personnes ont complété le questionnaire et le thème a été repris dans plusieurs médias.
L’enquête sur ce sujet n’intéressant pas forcément les jeunes au quotidien a été menée auprès d’ados et de jeunes de 20 ans du panel en ligne de Bpact et Instagram a également été utilisé pour la première fois.

Moins d’argent de poche et pas de job d’étudiant
L’enquête montre clairement que 45 % des jeunes ont eu des problèmes financiers pendant la crise du coronavirus suite à l’annulation de leur job d’étudiant, à la diminution de leur argent de poche ou au chômage temporaire. Environ un tiers des jeunes s’inquiètent des difficultés financières de leurs parents. D’autre part, 52 % disent toujours épargner suffisamment et 36 % épargnent même plus qu’avant la crise.
- 41 % ont vu leur job d’étudiant annulé
- 6 % sont en chômage temporaire
- 16 % reçoivent (environ 50 euros) moins d’argent de poche de leurs parents
- 12 % doivent aider financièrement leurs parents
Connaissances et implication financières moyennes
Seulement 27 % estiment disposer de bonnes connaissances financières. 42 % se sentent concernés par leurs finances. Ce chiffre tombe à 31 % chez les jeunes rencontrant des problèmes financiers.
Dans les médias
« Coronavirus et crise économique : près de la moitié des jeunes en difficultés financières » – RTBF
« Près de la moitié des jeunes en difficultés financières » – Le Soir