Ce type d’études nous permet d’analyser la façon dont votre organisation ou votre marque est perçue et comment elle se situe par rapport à vos concurrents ou à des organisations similaires. L’objectif est de comprendre la position de votre marque ou de votre organisation dans le paysage général et de suggérer des ajustements possibles afin de devenir plus attrayant pour différents publics et/ou pour se démarquer des autres marques ou organisations.
Chez Indiville, nous étudions globalement les domaines sociétaux dans lesquels une marque ou une organisation peut avoir un impact, tels que la durabilité, la diversité et l’inclusion, ou encore les conditions de travail. Notre modèle d’analyse de positionnement aide à déterminer comment votre organisation ou votre marque peut se différencier et se profiler sur ces aspects sociétaux.
Une question d’étude à ce sujet ?
Quel est l’objectif de la communication ?
L’objectif de la communication est double. Tout d’abord, il est important de pouvoir faire passer un message clairement, ensuite une bonne communication permettra de maximiser l’impact sur les connaissances, les attitudes et les comportements de votre public cible.
Grâce à un pré-test, vous pourrez évaluer l’efficacité de vos communications préalablement à leur présentation à un large public.
Il s’agit là d’un moyen rapide et rentable d’améliorer votre communication.
Si vous êtes confiant dans la qualité de votre communication, le post-test pourra être utile afin de mesurer à posteriori si le matériel de communication a eu l’effet escompté.
Un post-test vous permet de d’évaluer la cible touchée par votre campagne, les canaux ayant le mieux performés, le chevauchement entre vos canaux ainsi que l’effectivité de votre communication à conduire à l’activation de votre public cible.
Il est essentiel de mesurer les résultats. Plus votre campagne sera efficace et plus votre retour sur investissement (ROI) sera élevé.
Une question d’étude à ce sujet ?
L’enquête de satisfaction client est un processus nous permettant de mesurer la satisfaction du client ou de l’utilisateur à l’égard d’un produit ou d’un service. Elle se fonde sur la différence entre le résultat attendu et la réalité. Les modèles traditionnels de satisfaction client supposent une relation linéaire entre la satisfaction à l’égard de différents aspects et la satisfaction générale. Bien que cette approche puisse être utile, elle ignore de nombreux aspects de la psychologie sociale. En effet, l’idée « plus il y en a, mieux c’est » ne s’applique pas toujours à la satisfaction client.
En combinant l’enquête de satisfaction client avec un modèle basé sur les attentes, nous pouvons mieux appréhender les caractéristiques attendues d’un produit ou d’un service, celles offrant le plus de satisfaction et celles surprendront le plus. Cela nous permet ensuite de mieux répondre aux attentes et aux besoins des clients et dès lors de renforcer leur satisfaction.
Une question d’étude à ce sujet ?
Chez Indiville, nous nous sommes spécialisés dans l’étude des facteurs influençant le changement de comportement. Notre objectif est de fournir aux décideurs politiques ainsi qu’aux organisations de précieuses informations pouvant les aider à développer des interventions plus efficaces ou encore à encourager les comportements souhaitables tout en réduisant les comportements indésirables.
Pour ce type d’étude, nous utilisons le modèle 7E. Ce modèle a été développé au cours de nos nombreuses années d’expérience en matière de campagnes de changement de comportement pour les autorités et les organisations à but non lucratif. Afin de promouvoir un changement de comportement, ces organismes ont en effet besoin d’actions et d’outils supplémentaires en complément de leurs campagnes de communication. Le modèle 7E combine les recommandations les plus précieuses d’autres modèles, tels que le modèle des étapes du changement, le modèle des croyances relatives à la santé, la théorie du comportement planifié, le modèle de diffusion de l’innovation et le modèle de la théorie de l’action raisonnée.
Une question d’étude à ce sujet ?
Les tests interactifs sont utilisés en recherche sociale afin d’assurer l’implication active des participants. Ces tests, tels que quiz ou questionnaires en ligne, vont permettre aux participants de répondre à des questions au sujet de leurs attitudes, de leurs connaissances et leurs comportements. Les résultats de ces tests pourront ensuite être utilisés pour classer les participants dans différents profils.
Les tests interactifs peuvent également servir d’outil de communication ou faire partie d’une campagne de sensibilisation. En permettant aux participants de découvrir eux-mêmes à quel profil ils appartiennent, ils contribuent à leur prise de conscience et les incitent à modifier leur comportement. Par exemple, ces tests peuvent être utilisés dans le cadre de campagnes visant à réduire le gaspillage alimentaire, à diminuer la consommation d’énergie ou encore à réduire les déchets.
Une question d’étude à ce sujet ?
Quelle est la valeur du produit ou du service pour le client et comment fixer le prix des services haut de gamme ? Chez Indiville, nous utilisons en fonction de vos besoins différentes méthodes, ou combinaisons de méthodes, pour l’étude de prix :
Analyse conjointe : il s’agit d’une méthode statistique permettant de mesurer les préférences des consommateurs pour différentes combinaisons de prix et de caractéristiques du produit.
Calcul de la sensibilité au prix : cette méthode permet d’examiner la réaction des clients aux différents prix.
L’élasticité des prix : cette méthode permet de mesurer l’importance des ventes d’un produit ou d’un service en fonction du prix.
L’étude de prix est utilisée tant par les entreprises que par les autorités afin de mettre en œuvre des politiques et des réglementations. Elle pourra par exemple aider à déterminer le tarif approprié des services publics tels que les transports en commun, l’élimination des déchets ou encore les subsides. En outre, l’étude de prix s’avèrera également utile dans fixation des taux d’imposition, des amendes, des taxes et des subsides.
Une question d’étude à ce sujet ?
L’étude d’U&A (usages et attitudes) est une méthodologie utilisée afin d’étudier les comportements, les attitudes, les points de vue et les opinions du grand public. L’objectif principal est de comprendre la façon de penser, de ressentir et d’agir par rapport à un sujet spécifique. Cette étude nous permet d’évaluer la valeur accordée à un sujet particulier, les associations faites et la comparaison avec d’autres sujets.
Dans le cadre de ce type d’études, nous effectuons également des analyses de segmentation sur en fonction des résultats attendus. Ces analyses nous aident à identifier des groupes de consommateurs ayant des attitudes similaires et ainsi mieux répondre à leurs besoins et attentes spécifiques. Nous pouvons également déterminer les groupes de consommateurs potentiellement plus réceptifs à certains produits, services ou campagnes de marketing.
Les autorités publiques, les entreprises et les organisations peuvent toutes bénéficier de ce type d’étude. Elles leur permettent de connaître l’opinion du public sur des questions spécifiques et de déterminer ainsi la meilleure approche pour y répondre.
Une question d’étude à ce sujet ?
Dans le cadre de nos mesures des relations publiques, nous ciblons spécifiquement les entreprises s’intéressant véritablement à l’opinion publique sur différents thèmes sociaux. Nous comprenons que l’histoire est souvent plus nuancée que ce que nous voyons dans les médias sociaux. L’intérêt de ces études réside souvent dans les résultats surprenants qu’elles permettent d’obtenir.
La collaboration avec des agences de relations publiques nous permet de déterminer avec eux les sujets que nous souhaitons étudier. En tant que bureau d’étude indépendant, nous menons les recherches et en présentons les conclusions. Ces idées constitueront la base d’articles de presse, de podcasts, de formations et autres formes de communication.
Une question d’étude à ce sujet ?
Indiville propose plusieurs méthodes d’étude de qualité et accessibles à tous.
Groupes de discussion
Un groupe de discussion est une discussion structurée dirigée par un modérateur, au cours de laquelle un petit groupe de personnes discute de sujets suggérés par le modérateur. L’interaction entre les participants joue un rôle important au sein d’un groupe de discussion.
Entretiens approfondis
Les entretiens approfondis nous donnent un aperçu plus complet des points de vue, des opinions et des conclusions individuels. Les entretiens approfondis peuvent être menés en présentiel ou par téléphone. Ils sont semi-structurés, ce qui signifie qu’aucun questionnaire standard n’est utilisé mais plutôt un guide d’entretien avec des thèmes et des sujets à aborder.
Communauté de recherche
Les communautés de recherche en ligne sont utilisées afin d’obtenir des informations qualitatives en temps réel, à long terme et en profondeur. Au lieu d’inviter physiquement un grand nombre de personnes à un groupe de discussion, la discussion aura lieu sur une plateforme en ligne modérée par une communauté de chercheurs.
Sessions de cocréation
Les sessions de cocréation sont des moments de collaboration dans lesquels l’ensemble des participants auront une influence sur le processus de création et dès lors le résultat final, qu’il s’agisse d’un plan, d’un conseil ou encore d’un produit. Les organisations peuvent ainsi innover avec leurs clients ou encore d’autres parties prenantes par le biais de la cocréation.
Ethnographie
En ethnographie, nous confions des tâches spécifiques à des personnes pendant une période de temps déterminée. Il peut s’agir, par exemple, d’effectuer le plus grand nombre de paiements par carte, d’utiliser un service particulier ou encore d’effectuer des achats. Les participants feront ensuite rapport de leurs constatations sur une plateforme en ligne. Cela permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les produits et les services.
Une question d’étude à ce sujet ?
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