Migraine au travail
À l’occasion de la Semaine de la Migraine du 28 septembre au 2 octobre 2020, une grande étude d’Indiville a attiré l’attention sur le fait que plus de 8 personnes sur 10 continuent à travailler pendant une crise de migraine. Les personnes souffrant de migraines expliquent aussi dans le cadre de l’étude comment leurs employeurs peuvent les aider à réduire leurs douleurs.
À propos de l’enquête
L’enquête en ligne de cinq minutes a été complétée par 1.061 personnes âgées de plus de 20 ans et issues du panel de Bpact. 408 personnes souffrant de migraines ont ensuite répondu à des questions spécifiques sur leur profil professionnel, leurs symptômes, les déclencheurs et les conséquences de leurs migraines sur leur activité professionnelle notamment.

Plus de 8 personnes sur 10 continuent à travailler
Trois quarts des patients migraineux souffrent aussi de migraine au travail. Les principaux déclencheurs invoqués sont un éclairage trop intense (64 %), la charge de travail (55 %) et le bruit (54 %). Seulement 15 % arrêtent de travailler en cas de migraine.
Dans plus de deux tiers des cas, le supérieur n’a pas connaissance de leur migraine. La moitié des patients déclarent que leurs collègues sont plus au courant et sont plus compréhensifs que leur supérieur.
Solutions simples
Plusieurs aménagements simples peuvent réduire les conséquences d’une migraine au travail Les patients proposent eux-mêmes les solutions suivantes :
- air frais (53 %)
- endroit calme et sombre où se retirer quelques instants (45 %)
- lieu de travail plus calme (38 %).
- éclairage adapté (36 %)
Dans la presse
Les médias suivants ont notamment consacré un article à l’étude sur la migraine au travail :
« Les migraineux ont l’impression de devoir avoir honte » : comment gérer la migraine au travail’ – Le Vif