58 % des élèves se rendent à l’école en voiture

À la demande de l’organisation de mobilité Touring, Indiville a interrogé 3.700 Belges sur la manière dont les élèves se rendent à l’école. Les répondants pouvaient dans ce cas donner plusieurs réponses à une même question. Il ressort de l’enquête que la plupart des élèves sont toujours conduits à l’école en voiture, bien loin devant les transports en commun, le vélo ou à pied. Comment cela se fait-il ?

Les élèves se rendent principalement en voiture à l'école

La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour aller à l’école

Même si le trajet maison-école fait moins de 3 km pour 40 % des répondants, 58 % des élèves préfèrent la voiture comme moyen de transport pour aller à l’école. 37 % s’y rendent à vélo, 27 % à pied et 22 % avec les transports en commun.

Les élèves se rendent principalement en voiture à l'école
Graphique : Comment les élèves belges se rendent-ils à l’école ?

Grandes différences d’une région à l’autre

Le moyen de transport utilisé par les élèves pour se rendre à l’école varie fortement d’une région à l’autre. En Flandre, environ 50 % des élèves vont ainsi régulièrement à l’école en voiture. En Wallonie, ce chiffre passe à 73 %, alors qu’il n’est que de 48 % à Bruxelles.

Si nous considérons les élèves qui se rendent à l’école à vélo, ce chiffre est respectivement de 57 % en Flandre, 24 % à Bruxelles et 7 % seulement en Wallonie. Dans la capitale, 41 % des élèves vont à l’école à pied. Le faible nombre de cyclistes en Wallonie s’explique facilement par les distances plus longues à parcourir, avec moins de zones urbaines qu’en Flandre et qu’à Bruxelles.

Au niveau des transports en commun, la Wallonie arrive en tête avec 23 %, suivie par Bruxelles (19 %) et la Flandre (15 %).

Rapidité et efficacité

Pour 1 parent sur 2, la principale raison pour conduire leur enfant à l’école en voiture est la rapidité. Viennent ensuite le confort (35 %) et l’absence de transports en commun (31 %). Pour les cyclistes, les principaux avantages du vélo sont l’efficacité (59 %), la rapidité (37 %) et le confort (24 %). On retrouve plus ou moins les mêmes rapports chez les piétons. Les usagers des transports en commun sont aussi 35 % à avancer l’efficacité comme principale raison de leur choix.

Manque de sécurité

Une autre raison pour laquelle beaucoup de parents préfèrent conduire leurs enfants en voiture plutôt que de les laisser aller à vélo est la sécurité aux abords des écoles. 54 % des parents interrogés trouvent les abords des écoles dangereux. 71 % indiquent dans ce cas la présence d’un trafic mixte. Même s’il est possible d’accéder pratiquement à la porte de l’école dans 66 % des cas, il n’existe pas de zone kiss & ride pour 68 %. 87 % des écoles se trouvent dans une zone 30 et pour près de 50 %, il y a un préposé à la circulation. Les autres moyens utilisés dans ce cas sont : drapeaux, figures et panneaux (42 %), ralentisseurs (27 %) et rétrécissements (16 %).

Que changeraient les répondants pour rendre les abords des écoles plus sûrs : surveillant de la circulation (48 %), meilleure signalisation et marquages au sol (33 %), fermeture de la rue de l’école au début et à la fin de la journée d’école (28 %), ralentisseurs (28 %) et fermeture permanente de la rue de l’école (7 %).

Laissez la voiture et prenez le vélo !

La marge de progression des déplacements à vélo est énorme et Touring entend bien encourager cette évolution. « Le vélo a encore un grand potentiel à condition que les infrastructures soient plus sûres. Plus on commence jeune, plus vite on apprend à évaluer les dangers et les situations de circulation. Un enfant est déjà capable de le faire très rapidement à partir de 8 ans. » Un quart de la circulation aux heures de pointe est liée aux écoles. Le fait de prendre le vélo plutôt que la voiture permettrait automatiquement de réduire les files.

Dans la presse

Mobilité : près de 40% des élèves se rendent à l’école à vélo – RTBF

Près de 40% des élèves se rendent à l’école à vélo, selon une enquête de Touring – Sud Info

Près de 40% des élèves se rendent à l’école à vélo selon une étude de Touring – DH