La crise du coronavirus pèse lourdement sur le bien-être mental des travailleurs belges

Tous les deux ans, à la demande de la société de services RH Acerta, Indiville réalise une enquête à grande échelle, tantôt auprès des employeurs, tantôt auprès des travailleurs. L’enquête de cette année est une enquête miroir de l’enquête d’Acerta menée auprès des employeurs en 2019 et a été réalisée entre le 1er et le 21 septembre 2020. Selon l’enquête de 2020 menée auprès de 2.072 travailleurs, la crise du coronavirus semble avoir un impact important sur le bien-être mental des travailleurs belges.

Mentaal welzijn

Environnement de travail sûr

75 % des travailleurs se disent satisfaits de la sécurité au travail, mais la santé ne se limite pas qu’à l’aspect physique. Tom Vlieghe, Director Acerta Consult : « Nous observons aussi beaucoup d’incertitude et d’anxiété parmi les collaborateurs : pour 1 sur 3, le coronavirus a une influence négative sur l’envie d’aller travailler, 1 sur 3 a peur qu’il y ait des licenciements et 1 sur 5 a peur pour son propre job. Sur le plan mental, les collaborateurs jugent clairement leur environnement de travail peu sûr. »

Bien-être mental sous pression

En raison de la crise du coronavirus, 4 travailleurs sur 10 se sentent plus stressés et 1 sur 4 dit être moins heureux au travail. Le virus a donc en d’autres mots des répercussions non négligeables sur le bien-être mental des travailleurs. « Stress, incertitude et anxiété au travail ont un effet paralysant à un moment où flexibilité et créativité sont justement encore plus importantes. Une partie de l’explication réside potentiellement dans l’augmentation de la charge de travail et l’estompement de la séparation entre travail et vie privée. La résistance mentale du travailleur est mise à rude épreuve par une combinaison de facteurs environnementaux comme la diminution des contacts sociaux, l’incertitude autour des écoles, la quarantaine d’autres membres de la famille et des règles qui changent constamment. Cela demande beaucoup d’un collaborateur », explique Tom Vlieghe.

Mentale gezondheid
Graphique :  influence du coronavirus sur la charge de travail, le stress, la productivité et le bonheur

Manque de soutien

4 travailleurs sur 10 disent ne pas recevoir suffisamment de soutien de leurs supérieurs pendant cette crise alors que c’est précisément à eux qu’ils devraient pouvoir confier leurs doutes et incertitudes. « Pour le soutien mental nécessaire aux collaborateurs, les employeurs devraient mieux encadrer leurs dirigeants pour qu’ils soient à leur tour plus forts. Ils pourraient alors travailler sur l’aptitude de leurs collaborateurs à affronter les changements en cours. », explique Tom Vlieghe.