La crise du coronavirus a un impact important sur le chiffre d’affaires des indépendants belges

Dans le cadre du Baromètre de la sérénité financière de l’assureur vie NN, nous avons interrogé 4.415 Belges, dont 438 indépendants, entre mars 2020 et mars 2021. Les résultats montrent que de nombreux indépendants rencontrent des difficultés financières en raison de la crise du coronavirus. La moitié d’entre eux indiquent que leur chiffre d’affaires a diminué au cours de l’année écoulée.

Baisse du chiffre d'affaires des indépendants

Les indépendants voient leur chiffre d’affaires baisser

Les temps sont durs pour les indépendants et les entrepreneurs. 17 % connaissent des difficultés financières, principalement dues à la baisse du chiffre d’affaires. La moitié des indépendants ont vu leur chiffre d’affaires diminuer depuis le début de la crise. Pour 32 % d’entre eux, il s’agit d’une diminution de plus de 25 %. Les personnes n’ayant pas fait d’études supérieures sont particulièrement touchées : 42 % d’entre elles ont dû faire face à une baisse du chiffre d’affaires de plus de 25 %.

Baisse du chiffre d'affaires des indépendants
Graphique 1 : chiffre d’affaires des indépendants depuis le début de la crise du coronavirus

Importance des mesures de soutien

En mars 2021, quelque 28 % des travailleurs indépendants ont indiqué qu’ils dépendaient des mesures de soutien gouvernementales pour la survie de leur activité. 13 % craignent une faillite en 2021. Chez les personnes sans formation supérieure, ce chiffre s’élève à 27 %.

36 % ont déjà envisagé de mettre la clé sous le paillasson au cours de l’année écoulée, ce chiffre atteignant même 50 % chez les personnes n’ayant pas fait d’études supérieures.

Tous les indépendants ne vont pas mal

Pourtant, 32 % des indépendants ne rencontrent aucune difficulté financière en raison de la crise. Leur sérénité financière reste également relativement élevée (63,7), seuls les retraités obtiennent un meilleur score avec 65,5. Néanmoins, l’effet de la baisse du chiffre d’affaires sur la sérénité financière ne doit pas être sous-estimé. Pour les indépendants qui connaissent des difficultés financières dues à la crise, la sérénité tombe à 49,4, tandis que ceux qui craignent la faillite ont un score encore plus bas : 47,9.

« Certains indépendants ont réussi à se réinventer pendant la crise. De nombreuses solutions créatives ont vu le jour, comme le passage à une boutique en ligne ou à un service à emporter. D’autres ont réalisé des rénovations sans cesse reportées ou ont développé un tout nouveau modèle d’entreprise. En outre, les indépendants ont également de bonnes connaissances financières. Ils sont en contact régulier avec leur comptable ou effectuent eux-mêmes leur comptabilité, ce qui leur permet d’avoir une bonne connaissance de leurs finances. Ils assurent leur avenir financier. Et cette planification financière apporte également la tranquillité d’esprit, elle vous permet de savoir où vous en êtes. Ainsi, il y a moins de raisons de paniquer, même lorsque les choses sont difficiles. Néanmoins, nous ne devons pas minimiser la situation, car beaucoup d’indépendants ont des difficultés et sont maintenant dépendants des mesures de soutien. Lorsqu’elles disparaîtront, il y aura à nouveau des changements », explique Bart Chiau, expert senior chez NN et professeur à la faculté d’économie de l’UGent.

Mieux préparés financièrement que les salariés

Les indépendants donnent un meilleur score à leurs connaissances financières que les salariés (39 % des indépendants se donnent un bon score contre 22 % des salariés). Ils sont également mieux préparés financièrement pour l’avenir que les salariés (42 % contre 33 %) et disposent de davantage de réserves d’épargne, de produits financiers et d’autres investissements. Néanmoins, 59 % des indépendants ne recommanderaient pas à leur famille ou à leurs amis de créer leur propre entreprise.

Graphique 2 : comparaison entre salariés et indépendants

Par rapport à mars de l’année dernière, où il était encore de 59,6/100, l’indice de sérénité financière a encore augmenté, pour atteindre 61,2/100. Ne manquez pas d’évaluer votre sérénité financière.

En novembre 2021, l’évaluation du baromètre sera réitérée afin de déterminer les évolutions à long terme. Découvrez ici davantage de résultats des évaluations précédentes de la sérénité financière des Belges.