Etude à impact – Enquête auprès des membres et étude de notoriéte Herita

Avec Indiville, l’organisation du patrimoine flamand Herita a étudié voici quelques années les besoins de ses membres et les réactions à l’offre de la journée Monuments Ouverts (Open Monumentendag). Le but était, sur la base des résultats de l’étude, de renforcer l’efficacité de sa politique, de ses services et de ses communications et de toucher aussi de nouveaux groupes cibles.

Les résultats des différentes enquêtes ont donc servi à plusieurs choses, explique Herita. Pour commencer, le personnel et le Conseil d’administration se sont surtout penchés sur l’enquête auprès des membres. Les enquêteurs d’Indiville ont aussi expliqué les résultats à l’occasion du congrès Open Monumenten. La conférence « Niet meer preken voor eigen kerk: hoe bereik je een ander publiek » (Comment toucher un autre public en ne prêchant plus pour sa paroisse ?) portait sur ce qui motive les gens à visiter le patrimoine. Qu’est-ce qui les fait sortir de chez eux ? À quoi accordent-ils de l’importance au moment de planifier une excursion ? La base de cette conférence se trouvait dans l’étude partielle sur les visites du patrimoine. Pour terminer, Herita a partagé plusieurs études partielles avec les autres intervenants du secteur. Toerisme Vlaanderen, par exemple, a repris les résultats de l’enquête partielle sur les « Visites du patrimoine » dans une enquête sur l’accueil des familles et un nouveau produit.

Impact sur la stratégie

Les résultats ont, selon Herita, eu un impact important sur la nouvelle stratégie de l’association. L’enquête auprès des membres a été à la base d’un nouveau mouvement de membres « Open Monumenten », sous la bannière d’Herita. Les résultats de l’enquête sur la notoriété d’Herita (par rapport à l’Open Monumentendag) ont eux provoqué un autre positionnement du mouvement des membres. Herita applique aujourd’hui une stratégie à deux marques dans son positionnement et ses communications : « Open Monumenten » vis-à-vis du grand public, et « Herita » vis-à-vis du secteur du patrimoine. L’enquête auprès des membres a aussi montré que 91 % étaient membres en raison de leur attachement au patrimoine. Ces informations ont servi de signal pour remplacer l’adhésion gratuite par une adhésion payante.

 Autres actions concrètes

 

Observation Actions
Les membres entretiennent une relation ambivalente avec Open Monumentendag, ils reprochent le caractère superficiel des visites guidées, l’offre surabondante et le nombre trop important de visiteurs.
  • Maintien de l’avant-première de l’Open Monumentendag, mais dans le cadre d’une offre très exclusive, réservée aux membres.
  • Journée des membres au printemps (2019)
  • Invitation des membres à des événements Herita non accessibles au grand public.
  • Activités pour les membres tout au long de l’année, collaboration avec des partenaires du patrimoine.
Besoin de plus de publicité sur les visites programmées du patrimoine.
  • Nouveau site internet Open Monumenten avec communications, administration et système de paiement pour les visites du patrimoine.
  • Newsletters pour les visites réservées aux membres et sympathisants.
Les membres veulent en savoir plus sur Herita et sentir une plus grande implication.
  • Campagnes de communications intensives
  • Enquête sur le profil des membres
  • Renforcement des communications sur les propres sites internet
  • Nouvelles newsletters digitales
  • Lancement en 2019 d’Herita en tant que trust national.
Les membres abritent un grand potentiel de bénévoles.
  • Campagne de recrutement de bénévoles pour l’Open Monumentendag 2019.
Besoin de plus de ressenti sur les sites du patrimoine.
  • Collaboration avec un expert en ressenti d’événements
  • Développement d’une brochure, d’un outil, d’une vidéo et d’une campagne de communications
  • Formation pour soutenir les conservateurs du patrimoine et les aider à rendre leurs événements consacrés au patrimoine plus vivants.

 

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