Hausse des chiffres de la pauvreté avec la crise du coronavirus
À l’occasion de la Journée mondiale de la Lutte contre la Pauvreté le 17 octobre dernier, la Fondation Roi Baudouin a dévoilé les résultats d’une vaste enquête organisée par Indiville auprès des organisations de lutte contre la pauvreté lors de la première vague de coronavirus. Qu’en ressort-il ? Que la crise sanitaire dans notre pays renforce la pauvreté.

Les chiffres
80 % des organisations de lutte contre la pauvreté ont observé une augmentation de leur public cible, une hausse plus particulièrement marquée au niveau des jeunes adultes (24 %) et des familles monoparentales (46 %). Outre une augmentation du nombre de réfugiés et de travailleurs migrants (44%), les organisations observent aussi beaucoup plus de personnes d’origine belge qu’elles ne connaissaient pas auparavant.
67 % des organisations déclarent que les problèmes des personnes vivant dans la pauvreté se sont aggravés avec la crise du coronavirus, et que 45 % sont confrontées à des problèmes qu’elles n’avaient pas avant. Les exemples de problèmes ayant augmenté sont la solitude (76 %), l’isolement social (32 %), la santé mentale et les tensions familiales (44 %). La fracture numérique semble aussi avoir eu un impact important sur les personnes vivant dans la pauvreté pendant le confinement (50 %).

Pas tous égaux face aux besoins de base
Le nombre de personnes n’ayant pas accès à la nourriture, à une hygiène de base et à un toit est encore plus inquiétant et est sensiblement plus élevé qu’avant la crise du coronavirus avec respectivement 73, 35 % et 29 %.
Les organisations se sont mobilisées pour mieux répondre à la nouvelle problématique et aux nouveaux besoins de leur public cible. Dans le même temps, 53 % ont toutefois vu leur situation financière se détériorer.
Points positifs
Toute cette situation a heureusement aussi fait ressortir quelques points positifs. Les organisations de lutte contre la pauvreté ont ainsi ressenti un renforcement des liens avec leur public cible (77 %), une meilleure collaboration avec les bénévoles (61 %) et une plus grande notoriété locale (79 %). Plus de la moitié ont en outre récolté plus de fonds pendant le confinement qu’en temps normal.
Dans la presse
Le COVID-19 renforce la pauvreté : ce que les organisations de lutte contre la pauvreté nous disent – Bruxelles City News
La pauvreté renforcée par la crise – En Marche