Etude gratuite pour Pleegzorg Vlaanderen

Chaque année, nous sélectionnons une organisation qui nous tient à cœur et pour laquelle nous effectuons une étude gratuite. Notre partenaire Bpact participe également à cette étude en mettant son panel à disposition. L’heureuse élue cette année, qui recevra donc une étude gratuite, c’est Pleegzorg Vlaanderen (accueil familial). Notre collègue Wouter Samyn nous explique les raisons de ce choix.

étude gratuite Pleegzorg Vlaanderen

Nous voulons aider Pleegzorg Vlaanderen à développer des stratégies pour offrir un toit chaleureux à plus d’enfants et d’adultes vulnérables.

Pourquoi Pleegzorg Vlaanderen?

J’ai découvert l’association il y a 5 ans environ quand ma sœur m’a dit qu’elle envisageait d’aider un enfant dans le besoin. Aujourd’hui, l’enfant a un nom, une maison très chaleureuse, un vrai réseau social et une grande famille. Mieux, sa jeune sœur a aussi trouvé un toit chaleureux. Ces deux enfants sont tombés « le cul dans le beurre », comme on dit chez nous. Je suis leur parrain et j’ai énormément de respect pour ma sœur et, par extension, toutes les familles d’accueil.

Deux mondes distincts

L’expérience avec Pleegzorg m’a plus que jamais fait prendre conscience que tous les enfants n’avaient pas forcément la chance de grandir dans un petit nid douillet. J’ai aussi compris d’un autre côté que beaucoup de parents rencontraient d’énormes difficultés dans la société et que je ne connaissais personne vivant une situation problématique dans mon réseau social. Et pourtant, ces personnes vulnérables existent bel et bien, elles forment une partie de la société que nous ne voyons pas. C’est comme deux mondes totalement distincts et je crains que ce ne soit pas qu’un sentiment, c’est la réalité.

Vous pouvez me trouver naïf et vous avez sans doute raison. J’ai eu une enfance très heureuse, j’ai pu faire des études, apprendre à jouer de la musique, faire partie de clubs de sport et de mouvements de jeunesse et quel que soit ce dans quoi je me suis engagé, j’ai toujours eu le soutien de mes parents. Encore maintenant, j’ai un chouette travail, une famille fantastique, des amis au top et plein d’autres choses encore dans mon quotidien.

Faire une différence

Mais quelque chose a changé depuis que j’ai découvert Pleegzorg et l’histoire du premier enfant que ma sœur a pris en famille d’accueil. Tout le monde ne naît visiblement pas avec les mêmes chances dans notre société. Il y a en outre encore tellement d’enfants qui attendent un foyer chaleureux, qui n’ont personne, qui se retrouvent seuls et sans visite à l’hôpital à la naissance. Cela m’a brisé le cœur il y a 5 ans et la plaie ne se fermera jamais, d’où ma motivation pour aider ces enfants (et parfois aussi des adultes sans logement) en faisant ce que je sais faire, à savoir des études sociétales sur ce que les gens pensent de Pleegzorg, sur les malentendus, sur le potentiel de familles d’accueil, sur les raisons qui font que les gens franchissent ou non le pas… Pas seulement pour aider Pleegzorg Vlaanderen dans ses communications stratégiques, mais aussi et surtout pour aider ces enfants qui attendent une maison chaleureuse.

Si notre étude permet ne fût-ce qu’à un seul enfant de trouver une maison, ce sera déjà gagné.