Enquête auprès des jeunes et des enfants

#lesjeunesetlecoronavirus

Le Commissariat aux Droits de l’Enfant, la Kinderrechtencoalitie (Coalition des droits de l’enfant) et le Kenniscentrum Kinderrechten (Centre d’expertise des droits de l’enfant) ont mené une enquête en ligne auprès des jeunes de 8 à 17 ans pour connaître leur ressenti et leurs besoins en période de coronavirus. Ils souhaitaient de cette manière intégrer davantage le point de vue des jeunes et des enfants dans le débat public. En tant que bureau d’études socialement engagé, Indiville a également soutenu ce projet. Pas moins de 44.000 jeunes et enfants ont complété le questionnaire.

jeunes et coronavirus

Taux de participation massif

L’enquête en ligne avait été parfaitement adaptée à un jeune groupe cible à partir de 8 ans : courte, avec des questions claires et des choix simples. Les jeunes enfants pouvaient éventuellement compléter le questionnaire avec leurs parents. Le questionnaire était bien sûr totalement anonyme. L’enquête était soutenue par des images fortes qui ont contribué à de nombreux partages sur les réseaux sociaux. Du 11 au 17 mai, pas moins de 44.000 jeunes et enfants ont complété le questionnaire. Ce taux de participation historiquement élevé montre que l’enquête a clairement touché une corde sensible.

Principaux résultats (vidéo en néerlandais)

Conseils concrets

« Un mégaphone indispensable », disent les organisations de défense des droits de l’enfance au sujet de l’enquête. Tant des enfants de moins de 8 ans (3.901) que des enfants majeurs (6.024) ont répondu au questionnaire. Les organisateurs ont traduit leurs réponses en conseils concrets pour la politique à mener et les ont aussi diffusés sur les réseaux sociaux. Toutes les données sont par ailleurs à la disposition des citoyens engagés, des organisations de terrain et du monde académique comme source d’inspiration pour de nouvelles enquêtes plus approfondies.

Découvrez le rapport de l’enquête (en néerlandais)

Votre organisation veut organiser une enquête auprès des jeunes ? Contactez-nous sans aucun engagement.