COVID-19 et emploi : 2 entreprises sur 3 continuent à engager

Enquête pour la FEB, l’Antwerp Management School et HRPro.be

Entre le 3 et le 18 avril 2020, Indiville a interrogé 1.241 dirigeants d’entreprise et spécialistes RH sur l’impact du COVID-19 sur le capital humain dans les entreprises. Premier constat, de nombreuses organisations continuent à chercher de nouveaux talents. 2 entreprises sur 3 continuent à engager.

covid-19 et emploi

Arrêt du recrutement principalement pour les petites entreprises

Pour la grande majorité des répondants (89 %), la continuité de leur organisation après la crise n’est pas remise en question. Les entreprises qui travaillent moins – ou plus du tout – en raison des mesures contre le coronavirus sont par contre moins optimistes. Seules les petites entreprises avec moins de 10 travailleurs vont actionner la pédale de frein : 69 % ont arrêté d’engager, contre 32 % pour les moyennes entreprises et 22 % pour les grandes organisations de plus de 500 collaborateurs.

Un autre regard sur les carrières

L’enquête met aussi clairement en évidence que les entreprises portent un regard critique sur l’organisation des carrières à l’avenir. « Elles entendent se concentrer au maximum dans ce cas sur la polyvalence et la flexibilité », explique Monica De Jonghe, Directrice générale de la FEB.

Les entreprises s’attendent à plus de télétravail

78,4 % des dirigeants d’entreprise et spécialistes RH interrogés prévoient une hausse du télétravail après la crise. Les organisations qui n’autorisaient pas le télétravail avant la crise (37,4 %) déclarent qu’elles y auront aussi recours après la crise. 6 % seulement excluent toujours cette possibilité. Un répondant sur trois semble toutefois se préoccuper des liens avec les collègues et l’organisation en cas de télétravail.

Dans les médias

L’enquête sur l’impact des mesures contre le coronavirus sur le capital humain dans les organisations a été commentée notamment dans les médias suivants :

« Coronavirus – L’arrêt des embauches surtout visible dans les petites entreprises » – Le Soir

« Des emplois menaçés dans 16% des entreprises » – L’Echo

« Vooral aanwervingsstop bij kleine bedrijven, meerderheid blijft aanwerven » – HLN

« Begeerd op de arbeidsmarkt en toch thuis » – De Standaard

Restez informé(e) grâce à notre lettre d’information