Un baromètre fait le point sur la tranquillité d’esprit financière des Belges
Indiville a interrogé 2.076 Belges sur leur sérénité financière à la demande de l’assureur-vie NN. « Le Belge moyen se sent relativement serein financièrement, mais il y a moyen de faire mieux. Plus d’un quart des Belges affichent en effet une note inférieure à 50/100 », explique Colin Sanders.

À propos de l’enquête
L’enquête a été conçue par Indiville et validée par le professeur Wim Marneffe de l’UHasselt. Une moitié (1.057) des répondants a été interrogée en ligne juste avant le confinement, entre le 11 et le 15 mars 2020. L’autre moitié (1.019) a été interrogée un mois plus tard, entre les 8 et 15 avril 2020. Un nouveau baromètre sera établi en septembre 2020 pour pouvoir identifier les évolutions à long terme.
80 % s’attendent à une nouvelle crise financière
Forte hausse de la dette de l’Etat fédéral et menaces de licenciements et de faillites : le Belge est conscient que la précarité de la situation économique n’est pas propice à la sérénité financière.
Plus de la moitié des Belges ont à peine des économies
L’enquête montre que le Belge a du mal à anticiper l’avenir financier. Quelque 41 % des Belges n’ont ainsi rarement voire jamais d’argent en fin de mois et 34 % ne sont pas capables de faire face à une grosse dépense inattendue. Une grande partie des Belges ne sont pas en mesure d’épargner et ne peuvent pas compter sur des réserves d’épargne déjà constituées.
Plus de la moitié des Belges (55 %) ne peuvent pas tenir plus de trois mois avec leurs économies actuelles ou ne savent pas combien ils ont comme économies.

Réserves d’épargne suffisantes (sans tenir compte d’éventuels revenus de remplacement)
Source : NN
Sérénité financière
Sur la base de l’enquête, NN recommande aux Belges d’améliorer leurs connaissances financières et de respecter un certain plan financier. À ce jour, seuls 30 % des Belges disposent d’un tel plan.
Sur nn.be/serenite-financiere, tout le monde peut tester sa sérénité financière et recevoir des conseils pratiques de NN.