Arrêtons les primes et autres bonus, augmentons le salaire de base
Indiville a mené une enquête sur le fonctionnement optimal des travailleurs en collaboration avec Tempo Team et Anja Van den Broeck, professeur et docteur à la KU Leuven et experte en motivation au travail. Verdict, le plaisir et la motivation ont plus d’impact sur les performances des travailleurs que la rémunération. Anja Van den Broeck va encore plus loin et plaide pour une suppression des primes et des bonus et une augmentation du salaire de base.

Transparence et honnêteté au niveau de la rémunération
Un travailleur motivé qui se lève chaque jour avec plaisir pour aller travailler attache moins d’importance à la rémunération (38 %) qu’un travailleur qui éprouve moins de plaisir au travail (54 %). Pour être motivés et se sentir appréciés, les travailleurs ont besoin de transparence et d’honnêteté, aussi en ce qui concerne la rémunération. Savoir pourquoi l’un gagne plus que l’autre est important pour la satisfaction par rapport au salaire. Or, un certain flou règne toujours dans ce domaine, avec toutes les conséquences que cela implique. Les résultats de l’enquête montrent en effet qu’un travailleur sur trois estime ne pas gagner assez par rapport à son travail et qu’un travailleur sur quatre trouve que son salaire n’est pas honnête.
Un salaire de base plus élevé est plus efficace
Selon Anja Van den Broeck, motiver les travailleurs avec des primes et des bonus n’est pas une bonne idée. Les travailleurs ne conservent finalement pas grand-chose des rémunérations complexes liées aux performances, ce qui est donc tout sauf motivant. Si vous voulez que les travailleurs pensent plus en termes de résolution des problèmes, fassent preuve de créativité et soient motivés, l’augmentation du salaire de base sera bien plus efficace que toutes sortes de primes. Il existe toutefois encore d’autres possibilités. « D’autres formes de valorisation seront tout aussi importantes pour augmenter le plaisir et la motivation au travail. Les collaborateurs qui se distinguent par leurs performances peuvent par exemple recevoir plus d’autonomie pour définir leurs tâches ou obtenir davantage de possibilités de formation », déclare Anja Van den Broeck au Laatste Nieuws.
Avantages extralégaux sur mesure
Les avantages extralégaux représentent aussi une autre bonne source de motivation. Pour Wim Van der Linden, de Tempo-Team, proposer un plan cafétéria individuel pour les travailleurs est un moyen neutre en termes de coûts pour améliorer le package salarial. Tout le monde choisit alors les avantages extralégaux qui l’intéressent. Un employeur peut ainsi proposer une voiture de société à tous ses travailleurs mais si certains préfèrent toujours venir travailler à vélo, cet avantage ne sera pas déterminant pour ces derniers qui préféreront peut-être, sans doute, un vélo électrique.
Le contenu de la fonction comme élément essentiel
Mais qu’est-ce qui fait vraiment que l’on travaille ou continue à travailler quelque part ? Le contenu de la fonction ! Si vous proposez une fonction au contenu intéressant, vos travailleurs seront motivés et viendront travailler avec plaisir tous les matins.
Envie de découvrir plus de résultats de cette enquête ? Lisez alors ce qui suit.