Jurgen Minnebo

Partner

Fait la différence …

Je connais la recherche non seulement du point de vue du chercheur, mais également du point de vue du client. En tant que chercheur, j’ai mené et présenté de nombreuses études mettant toujours l’accent sur la qualité méthodologique. A une époque où moi-même en tant que client je commandais des études, je me suis rendu compte que la qualité méthodologique est primordiale. Pour le client, la valeur ajoutée d’une bonne recherche réside dans une information précise, réfléchie et immédiatement utilisable.

Veut faire la différence …

Je veille à ce que aucun client ne se noie dans un verre d’eau. Contrairement à ce que l’on dit souvent les statistiques ne permettent PAS de tout prouver. Il n’y a que les mauvais chercheurs qui arrivent à tout prouver et ils ont la fâcheuse tendance à se noyer dans un verre d’eau.

Changement le plus difficile …

Pour ma thèse de doctorat, je travaillais avec un groupe de victimes d’actes criminels. L’étude était quantitative, mais le questionnaire mentionnait mon numéro de téléphone; les participants pouvaient donc m’appeler pour leurs questions et commentaires. Un soir, une femme m’appelle, elle avait besoin de raconter son histoire. Après avoir raconté ce qui lui était arrivé, elle en est venue à parler de son mari en long et en large, de ses bons et de ses mauvais côtes. Ensuite elle m’a demandé ce que je pensais de lui et si elle devait le quitter ou lui donner une dernière chance. Je ne sais toujours pas si j’ai fait la différence ce soir-là, mais il est clair que je ne serai jamais un grand thérapeute du couple.

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