Nouveau concept pour le suivi du fardeau administratif aux Pays-Bas

Projet

Indiville a développé un modèle innovant de mesure de suivi de l’approche de travail personnalisée aux Pays-Bas.

Que voulait le client ?

Le gouvernement travaille déjà depuis des années à la réduction du fardeau administratif. Mais l’évolution des idées et les innovations sociales exigent une politique de réglementation et le contrôle du fardeau administratif s’impose. Le défi est de continuer à diminuer le fardeau afin de stimuler la croissance de l’économie et de créer de l’emploi supplémentaire. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement utilise l’approche personnalisée. Bien sûr, le gouvernement veut savoir si cette approche est la bonne ou doit encore être adaptée. C’est pourquoi nous avons développé en collaboration avec les autres partenaires, un nouvel outil de mesure.

Leçons tirées de 25 ans de mesure et d’approche du fardeau administratif

Notre proposition est basée sur une expérience de plus de 25 ans en mesure et traitement du fardeau administratif. La leçon la plus importante est que nous ne mesurons pas pour savoir, mais nous mesurons pour améliorer: ne pas mesurer pour une raison, mais mesurer avec un but. L’outil de mesure est donc un moyen. Un moyen qui sert trois objectifs:

  1. La mesure de l’impalpabilité,
  2. Evaluer la politique et les mesures sur du concret, et
  3. Offrir au gouvernement et aux entreprises un service qui leur permet de résoudre les problèmes et d’éliminer les obstacles.

D’après l’enquête scientifique, il semblerait que nous avons une chance unique à saisir pour y parvenir. Tous les ingrédients sont réunis, il suffit juste de les combiner de façon intelligente.

Notre proposition en bref

La métaphore de notre modèle est un moulin à vent moderne: forme simple mais outil avancé et très sophistiqué pour générer l’énergie de façon optimale. Nous avons développé notre outil ‘sur mesure’ de façon similaire : clair et simple pour les entrepreneurs mais techniquement très développé.

Les trois accessoires de pointe de l’outil sont:

  1. Le cadre de mesure scientifiquement étayé..
  2. Le modèle d’échantillonnage.
  3. L’outil d’enquête.

Le modèle conceptuel

Ce qui est unique dans notre approche est la combinaison que nous faisons entre les indicateurs de perception objectifs et subjectifs ainsi que la possibilité donnée aux entrepreneurs de donner et de recevoir du feedback. Grâce à une bonne orientation qui est adaptée à un secteur personnalisé, nous savons quelles questions nous voulons poser et à qui. Avec un ensemble d’indicateurs de QETP (les indicateurs standards de SKM complétés par des indicateurs émotionnels), nous nous informons sur la perception objective et subjective auprès du répondant autant au niveau des problèmes que des solutions.

L’analyse montrera dans quelle mesure les entrepreneurs arrivent à identifier les problèmes, à apprécier les solutions et le rapport entre les deux. De cette manière, nous garantissons que notre outil est une valeur ajoutée immédiate pour toutes les parties.

Analyse et rapportage

L’outil de mesure nous donne des résultats de recherche définitifs (données) qui seront en première instance et au travers d’analyses quantitatives et qualitatives transposés en informations pertinentes indiquant des différences significatives.
Le résultat final sera constitué d’un tableau de bord en ligne avec des explications concernant les principaux résultats de l’étude ( tableaux et graphiques) et la formulation de conclusions à trois niveaux:

  1. Rapport personnalisé pour les sociétés participantes qui permet aux entreprises de directement recevoir la valeur ajoutée de l’outil.
  2. Rapports sectoriels qui donnent un aperçu de cette approche personnalisée au sein d’un secteur et qui met en avant les améliorations apportées et les nouveaux obstacles
  3. Un rapport pour le gouvernement avec les tendances et les développements de façon à faire des ajustements pour les entreprises là où c’est nécessaire suivant les résultats obtenus, et réduire davantage les coûts de réglementation des entreprises ainsi que optimiser la mise en œuvre de la réglementation nationale et locale.
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